Actualités

Julie Guillermet-Guibert, chercheure à l’Inserm, reçoit le prix « Forcheurs - Jean-Marie Lehn »

16/06/2017

Le 14 juin 2017, à l’Ambassade de France à Berlin en Allemagne, le prix Nobel de chimie Jean-Marie Lehn décernait le prix « Forcheurs - Jean-Marie Lehn » en présence de l’ambassadrice de France Anne-Marie Descôtes, à  Julie Guillermet-Guibert chercheure Inserm au Centre de recherches en cancérologie de Toulouse et à son collaborateur allemand Maximilian Reichert chercheur au CHU « Rechts der Isar » de l’Université technique de Munich (TUM) pour leurs travaux sur le cancer du pancréas.

Troubles cognitifs : peut-on prévenir leur évolution vers la démence ?

09/06/2017

Rares sont les études à avoir recruté autant de sujets pour un essai de prévention en population âgée. Mais, malgré ses 1 680 participants, l’essai MAPT Multidomain Alzheimer Preventive Trial dirigé par Bruno Vellas du CHU de Toulouse, n'a pas pu montrer qu'une intervention complexe, associée à une supplémentation en oméga-3, améliorait la cinétique d'évolution des troubles cognitifs. Un échec ? Pas vraiment. Tout serait une question de temps, et de profils… En savoir plus >>

Inauguration des laboratoires réhabilités grâce à la Fondation Bettencourt Schueller

09/06/2017

Vendredi 9 juin 2017 à Toulouse, la Fondation Bettencourt Schueller inaugurait à l'Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires dirigé par M. Parini, les laboratoires réhabilités de deux lauréats des prix coups d'élan 2013, Céline Galés (directrice de recherche à l'Inserm) et Olivier Neyrolles (directeur de recherche au CNRS).

Le Pr Liblau nommé membre de l'Institut universitaire de France

19/05/2017

Par arrêté de la Ministre de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en date du 11 avril 2017, le Pr Roland Liblau, PU-PH, directeur du Centre de physiopathologie de Toulouse Purpan, a été nommé membre senior de l'Institut universitaire de France à compter du 1er octobre 2017, pour une durée de cinq ans. Lire le communiqué de presse de l'Université Toulouse III >> (1,8 Mo)

Les cellules des leucémies aigües myéloïdes deviennent hyperactives pour échapper au traitement

19/05/2017

En utilisant pour la première fois un modèle animal de leucémie aigüe myéloïde (LAM), bâti à partir de cellules de patients, l'équipe RESIST@ML de Jean-Emmanuel Sarry, chercheur Inserm au Centre de recherches en cancérologie de Toulouse, a pu expliquer pourquoi et comment les patients rechutent… En savoir plus >>

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes