Actualités

Les mécanismes de la mémoire humaine

03/10/2017

Mercredi 11 octobre 2017 à 18h - Hôtel d'Assézat
Première conférence de la nouvelle saison des Grandes Ouvertures de l'Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse et de l'université Toulouse III - Paul Sabatier, en collaboration avec l'Inserm avec Simon Thorpe, directeur de recherche CNRS, directeur du Centre de recherche cerveau & cognition (CerCo) et Cédrick Florian, maître de conférences au Centre de recherche sur la cognition animale (CRCA), modérée par Michel Sicard, secrétaire perpétuel de l'Académie. Entrée libre.

Quelles solutions face au déclin lié au vieillissement ?

03/10/2017

Mardi 3 octobre 2017 à 18h - Café du Quai à Toulouse. Pour échanger sur cette question, venez rencontrer Sandrine Andrieu, directrice du Laboratoire d'épidémiologie et analyses en santé publique et Angelo Parini, directeur de l'Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires qui aborderont ce thème de la recherche fondamentale jusqu'aux aspects sociétaux. Entrée libre et gratuite. En savoir plus >>

Session d'informations sur les programmes européens

30/08/2017

Le 19 octobre 2017, Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse, salle Cazaux.
 Cette journée organisée par le siège et votre délégation Inserm vous permettra de connaître les dispositifs d'aide au montage, d'accompagnement et de gestion mis en place par l'Inserm, les opportunités des trois principaux programmes : Défi santé, ERC et Actions Marie Sklodowska Curie et enfin, d'échanger avec des experts du siège lors d'entretiens individualisés.

Une nouvelle étape franchie par une molécule anti-diabétique

11/07/2017

Chez l’Homme, l’apeline est efficace pour réguler le taux de sucre dans le sang et augmente la sensibilité des cellules à l’insuline.  Ces deux observations résultent d’un essai clinique mené par des chercheurs de l’Inserm à Toulouse (Unité 1048 « Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires » Inserm/Université Toulouse III – Paul Sabatier) et représentent une avancée prometteuse dans la mise au point d’un traitement contre le diabète, notamment celui de type 2.

Ces travaux font l’objet d’une publication dans la revue Diabetes, Obesity and Metabolism.

Les pauses scientifiques de la délégation : 12e édition

09/07/2017

Jeudi 6 juillet 2017, à l'occasion de la journée internationale du baiser, Pauline Gonnord, post-doctorante dans l’équipe dirigée par Salavatore Valitutti au sein du Centre de recherches en cancérologie de Toulouse Purpan, est venue expliquer au collectif de la délégation, comment fonctionne notre système immunitaire, pourquoi il faut en prendre soin et comment il peut aussi nous protéger du cancer.

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes