Actualités

Une nouvelle étape franchie par une molécule anti-diabétique

11/07/2017

Chez l’Homme, l’apeline est efficace pour réguler le taux de sucre dans le sang et augmente la sensibilité des cellules à l’insuline.  Ces deux observations résultent d’un essai clinique mené par des chercheurs de l’Inserm à Toulouse (Unité 1048 « Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires » Inserm/Université Toulouse III – Paul Sabatier) et représentent une avancée prometteuse dans la mise au point d’un traitement contre le diabète, notamment celui de type 2.

Ces travaux font l’objet d’une publication dans la revue Diabetes, Obesity and Metabolism.

Les pauses scientifiques de la délégation : 12e édition

09/07/2017

Jeudi 6 juillet 2017, à l'occasion de la journée internationale du baiser, Pauline Gonnord, post-doctorante dans l’équipe dirigée par Salavatore Valitutti au sein du Centre de recherches en cancérologie de Toulouse Purpan, est venue expliquer au collectif de la délégation, comment fonctionne notre système immunitaire, pourquoi il faut en prendre soin et comment il peut aussi nous protéger du cancer.

Julie Guillermet-Guibert, chercheure à l’Inserm, reçoit le prix « Forcheurs - Jean-Marie Lehn »

16/06/2017

Le 14 juin 2017, à l’Ambassade de France à Berlin en Allemagne, le prix Nobel de chimie Jean-Marie Lehn décernait le prix « Forcheurs - Jean-Marie Lehn » en présence de l’ambassadrice de France Anne-Marie Descôtes, à  Julie Guillermet-Guibert chercheure Inserm au Centre de recherches en cancérologie de Toulouse et à son collaborateur allemand Maximilian Reichert chercheur au CHU « Rechts der Isar » de l’Université technique de Munich (TUM) pour leurs travaux sur le cancer du pancréas.

Troubles cognitifs : peut-on prévenir leur évolution vers la démence ?

09/06/2017

Rares sont les études à avoir recruté autant de sujets pour un essai de prévention en population âgée. Mais, malgré ses 1 680 participants, l’essai MAPT Multidomain Alzheimer Preventive Trial dirigé par Bruno Vellas du CHU de Toulouse, n'a pas pu montrer qu'une intervention complexe, associée à une supplémentation en oméga-3, améliorait la cinétique d'évolution des troubles cognitifs. Un échec ? Pas vraiment. Tout serait une question de temps, et de profils… En savoir plus >>

Inauguration des laboratoires réhabilités grâce à la Fondation Bettencourt Schueller

09/06/2017

Vendredi 9 juin 2017 à Toulouse, la Fondation Bettencourt Schueller inaugurait à l'Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires dirigé par M. Parini, les laboratoires réhabilités de deux lauréats des prix coups d'élan 2013, Céline Galés (directrice de recherche à l'Inserm) et Olivier Neyrolles (directeur de recherche au CNRS).

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes