Le projet ANINFIMIP, Equipex lauréat

21 décembre 2011

Laurent Wauquiez, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et René Ricol, Commissaire Général aux investissements ont révélé mardi 20 décembre les lauréats de la deuxième vague des équipements d’excellence, dans le cadre des investissements d’avenir. Une annonce positive pour le Centre de physiopathologie de Toulouse Purpan (UMR 1043 Inserm / UPS / CNRS) et le projet d'équipements de plateforme d'animalerie infectieuse de haute sécurité de Midi-Pyrénées (ANINFIMIP) accepté pour financement.

Les partenaires

Parmi les 36 lauréats, le projet ANINFIMIP coordonné par Eric Oswald, professeur de bactériologie à la faculté de médecine et praticien hospitalier au CHU de Purpan, chef de l'équipe 11 du Centre de physiopathologie de Toulouse Purpan (UMR 1043 Inserm / UPS / CNRS) est le fruit du travail de 9 équipes du Centre et des partenaires associés : Institut de pharmacologie et de biologie structurale (UMR5089 CNRS / UPS ), Laboratoire des interactions hôtes-agents pathogènes (UMR1225 INRA /ENVT), Anexplo-CREFRE (UMS006 Inserm / UPS).

Le budget

Le financement alloué s'élève à 2 500 000 euros (soit environ 20% en moins du budget demandé initialement, une réduction appliquée à tous les projets).

La définition du projet

Il s'agit d'une plateforme d’imagerie et d’exploration fonctionnelle du petit animal pour analyser les mécanismes de maladies infectieuses telles la diarrhée, les maladies respiratoires (tuberculose), neurologiques (encéphalite), les MST et les maladies nosocomiales. La plateforme sera constituée d'une combinaison d’équipements extrêmement originale car ces équipements permettront l’analyse globale et multi-paramétrique de processus infectieux en milieu hautement confiné et sécurisé avec comme objectif de définir de nouvelles cibles thérapeutiques.

" Dans cette deuxième vague, le projet ANINFIMIP est le seul Equipex exclusivement toulousain dans sa composition et son organisation. Cela montre que l'immunologie, la microbiologie et l'infectiologie sont clairement à Toulouse des thèmes d'excellence dans le paysage scientifique français " précise Roland Liblau, directeur du CPTP.


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes