Pesticides dans l’assiette ! Quels risques et solutions ?

20 janvier 2012

Jeudi 2 février à 18h - Grand auditorium de la médiathèque José Cabanis, Toulouse
Dans le cadre du cycle de conférences « Quand les sciences s’en mêlent » porté par le CNRS, l'INRA et l'Inserm, en partenariat avec la médiathèque José Cabanis.

La consommation régulière de fruits et de légumes est bénéfique pour notre santé, mais elle peut également s’accompagner d’un mélange de pesticides. Bien que généralement inférieure aux seuils réglementaires, cette exposition quotidienne aux pesticides dans l’alimentation a-t-elle un impact sur notre santé ? Parallèlement, des solutions existent pour réduire l'utilisation des pesticides en agriculture. Permettent-elles une production satisfaisante en quantité et en qualité ? Sont-elles économiquement viables ? Quels sont les freins et les leviers pour leur mise en oeuvre ?

Laurence Payrastre, biologiste INRA au pôle de toxicologie alimentaire de Toulouse (TOXALIM), Jean-Noël Aubertot, chercheur en agronomie (UMR AGIR INRA/INP-ENSAT) et Marion Vidal, sociologue au CERTOP (UTM/CNRS/UPS) apporteront leurs éclairages sur ces questions.

(crédit photo : © INRA, G. Cattiau)


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes