Sylvie Appolinaire

Ingénieur d’études au CREFRE*, Sylvie Appolinaire est entrée à l’Inserm en 1981. Elle travaille d’abord à Luminy, près de Marseille, avant d’être mutée à Toulouse, pour se rapprocher de sa ville d’origine, Tarbes. Si elle regrette dans un premier temps l’ambiance de travail de Luminy, où la collaboration entre scientifiques et techniciens était proche de la perfection, elle apprend l’autonomie et de nouvelles facettes de son métier, dont la gestion des financements. Au bout de quelques années, elle est recrutée dans l’un des deux IFR toulousains fraîchement créés et participe à leur développement. Là, sur le site de Purpan, elle est sur le terrain, ouvre les installations de zootechnie secteur par secteur, et est à l’origine de la plupart des infrastructures actuelles où elle travaille encore.

Le choix de ce métier s’est imposé naturellement. Élevée en milieu rural, Sylvie Appolinaire se familiarise très jeune avec les animaux et mène ses premières expériences d’élevage dans la ferme familiale. Entrée jeune à l’Inserm, passionnée par son métier, elle a assisté aux mutations de son travail, notamment en matière administrative. « Depuis l’essor d’internet, il faut savoir tout faire. Le métier s’est diversifié. Le travail est complètement différent de ce qu’il était avant ». Cela n’est pas pour lui déplaire, loin de là, et elle assure être à l’aise dans cet environnement grâce à son expertise.

L’avenir, elle le voit sereinement. Dans les nouvelles installations du CREFRE, sur le site de l'Oncopole, le travail est plus facile. Aujourd’hui, elle cherche en outre à transmettre son savoir, à former. C’est pour cela qu’elle participe à des jurys de concours internes et externes. Une façon comme une autre de rester dans le mouvement, de ne pas s’isoler et de continuer à s’instruire afin d’être toujours efficace à son poste.

* Centre régional d'exploration fonctionnelle et de ressources expérimentales

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes