Les Partenaires

A Toulouse, les établissements partenaires de l'Inserm sous contrats quinquennaux (2016 - 2020, vague A) sont l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, le CNRS, le CHU, l'Inra, l’Établissement français du sang (EFS) et l’École nationale vétérinaire de Toulouse. A Limoges, les établissements partenaires sont l'université et le CHU de Limoges.

 

La COMUE « Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées » (UFT-MiP)
L'Inserm participe au conseil des membres de la COMUE « Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées » créée en juillet 2013 de façon alternative avec les autres représentants des EPST (Inra, IRD) et aux côtés du CNRS.
Au sein de la COMUE, l’Inserm est partenaire, c’est-à-dire s’engage à coordonner ses stratégies de recherche et de transfert conformément à la loi, à accepter et à respecter l’ensemble des compétences propres de la COMUE, et à partager au moins 3 compétences parmi celles définies dans les articles 25 et 26 des statuts de la COMUE.

 

 

Le partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur.
L’Université Toulouse III - Paul Sabatier.
L’Université de Limoges.

Les conventions de mixité liant l'Inserm à l'Université Paul Sabatier à Toulouse d'une part et le CHU et l'Université de Limoges d'autre part ont été signées en janvier 2013 et prolongées par voie d'avenant jusqu'au 31/12/17 pour le site de Limoges.

L'Inserm intervient toujours aux côtés de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier avec laquelle nous partageons le pilotage et la gestion des unités mixtes. L'Inserm a un siège à la commission de la recherche et au conseil académique.

L'Inserm est invité au conseil académique de l'Université de Limoges. L'Inserm est également convié à la commission de la recherche de l'Université qui se réunit environ 6 fois par an et par renouvellement pour l'Université Toulouse III.

 

Le partenariat avec les établissements hospitaliers
Le CHU de Toulouse. L’Inserm est membre du Comité pour la recherche biomédicale et en santé publique et y désigne le tiers des participants.
Le CHU de Limoges. L’Inserm est membre du Comité pour la recherche biomédicale et en santé publique et y désigne le tiers des participants.

 

 

Le partenariat avec les collectivités territoriales
Les conseils régionaux (Occitanie et Nouvelle Aquitaine) interviennent pour du soutien direct à la recherche sous plusieurs formes variant d'un site à l'autre : salaires de doctorant.e.s, de post-doctorant.e.s, participations à l’achat d’équipements scientifiques en général liés au développement économique des entreprises régionales.

 

Le transfert de technologie
Les pôles de compétitivité.
La Société d’Accélération du Transfert de Technologie, Toulouse Tech Transfer.
Les partenariats industriels.

 

L'Inserm et l'Oncopole

Le Groupement d'intérêt public "Institut universitaire du cancer de Toulouse".

L'Inserm est très impliqué dans la structuration de l'IUCT-Oncopole tant sur le plan immobilier, de la stratégie scientifique que l'organisation des relations avec les partenaires du site.

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes