La Fête de la science

Vendredi 14 octobre 2016, l'Inserm a ouvert les portes de ses laboratoires. Ainsi, plus d'une cinquantaine d'élèves de terminale du Lycée Matisse de Cugnaux ainsi que du Lycée Rive Gauche de Toulouse sont venus rencontrer les scientifiques dans le domaine de la santé digestive et de la recherche clinique.

L'Inserm ouvre les portes de ses laboratoires. Dans sa présentation de l'Institut de recherche en santé digestive qu'elle dirige, Nathalie Vergnolle, directrice de recherche à l'Inserm, a rappelé l'importance du microbiote et comment celui-ci peut influencer notre comportement. Comment se transmet la sensation douloureuse ? Comment mesurer l'étanchéité de l'intestin ? En proposant des ateliers, les personnels de l'IRSD ont pu expliquer leur démarche scientifique pour notamment mieux comprendre les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin.

L'ensemble du personnel du CIC de Toulouse s'est, quant à lui, mobilisé pour accueillir les jeunes lycéens en expliquant, à travers notamment un film, les différentes étapes de la recherche clinique et ses enjeux. Un accent particulier a été mis sur les différents métiers inhérents à ce domaine de recherche, souvent méconnus des jeunes.

« Voir l’invisible ». Des personnels de l'Inserm ont participé à cette opération phare de la Fête de la Science que Science Animation a proposée au Quai des Savoirs. Les chercheurs du laboratoire Géode et de la plateforme Tri-Génotoul ont répondu à l'appel à participation. Ils ont proposé diverses photographies d’observations microscopiques.

Train «  saveur et santé  ». Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l'Inra et l'Inserm se sont associés à cette initiative de l’AG2R La Mondiale, en partenariat avec Train Expo SNCF et des entreprises privées pour présenter les dernières avancées de la recherche en sciences de la vie et de la santé dans ce domaine. Ainsi mardi 11 octobre, Nathalie Vergnolle, directrice de l'IRSD, a inauguré l'étape à Toulouse et a pu échanger avec le public autour de l'exposition ludique et participative.

Crédits photos : © Inserm, C. Salvador

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes