Evenementiels

Tout au long de l'année, l'Inserm Midi-Pyénées/Limousin participe à une série d'évènements de culture scientifique destinés à des publics différents :

La Journée mondiale contre le cancer : l'Inserm participe à cette journée organisée avec l'association oncopole pour faire progresser la lutte contre le cancer.

Concours Famelab : depuis son lancement en 2005, l'Inserm est partenaire de Famelab, le concours de communication scientifique le plus important au monde.

La Semaine du cerveau : depuis son lancement en 2008, l'Inserm participe aux débats, ateliers et conférences de cette semaine portant sur le fonctionnement du cerveau humain.

 

Futurapolis : chaque année depuis 2012, l'Inserm participe à ce forum de l'Innovation lancé par le magazine Le Point.

 

Les rencontres doctorants du Muséum : le Muséum organise des rencontres entre le public et les doctorants issus de laboratoires labellisés par l'Inserm, afin de faire découvrir le fonctionnement de la recherche scientifique.

 

La Novela : depuis son lancement en 2009, l'Inserm participe à la grande fête annuelle des cultures scientifiques et techniques de la mairie de Toulouse, à travers la soirée des Novelisés et les "Colporteurs des savoirs".

 

Scientilivre : l'Inserm participe à ce festival annuel de la science et des livres.

 

Destination Labo : chaque année depuis 2012, grâce à l'opération " Destination Labo", des écoliers, des collégiens et des lycées ont l'occasion de venir découvrir le monde de la recherche. Le temps d'une journée, ils investissent les laboratoires de l'Inserm pour partager le quotidien d'une équipe de recherche.

 

Objectif sciences : chaque année, des élèves du lycée général et technologique Toulouse-Lautrec développent un projet scientifique en collaboration avec des chercheurs de l'Inserm. Accueillis dans les laboratoires, ils peuvent y réaliser des expériences et ainsi s'initier à la recherche scientifique.

Les rencontres chercheurs/patients : en partenariat avec la fondation ARSEP, l'Inserm organise depuis 2011 une journée de rencontre entre les chercheurs et des patients atteints de la sclérose en plaques. Depuis 2014, d'autres rencontres ont été organisées autour des maladies rares, des maladies rénales, de la nutrition et du métabolisme, notamment en partenariat avec Orphanet ou la Fondation Maladies Rares,

 

Les Grandes ouvertures, cycle de conférences-débat organisé en partenariat avec l'Université Toulouse III-Paul Sabatier, qui se tiendront à l'Hôtel d'Assézat.

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes