Expositions

Expositions

Vous organisez un évènement ou vous souhaitez aborder une thématique santé au sein d'une structure dédiée à la diffusion de la connaissance, vous trouverez ci-dessous les expositions disponibles à l'Inserm Toulouse Occitanie. Si vous ne trouvez pas une exposition adaptée à votre demande, d'autres délégations régionales pourront éventuellement subvenir à vos besoins.
Pour de plus amples informations, merci de prendre contact avec Christine Ferran, chargée de communication (05 62 74 86 76).

Science Machina

Découvrez la science et ses machines au cœur du progrès. L’Inserm et le CEA vous présentent en novembre 2016 les dernières innovations en matière de neurosciences, de modélisation, et d’autres domaines qui deviennent accessibles grâce au travail des laboratoires. A travers l’image et la bande dessinée, vivez le dialogue Homme-Machine. Venez voir cette exposition lors de la Nuit européenne des Chercheur.e.s!

27 impressions sur bâche (90 x 120 cm)

Outils ludiques et interactifs

 

 

La boîte à métiers

Partir d’un objet et remonter toute la chaîne des métiers qui lui est associée, voici le principe de la « boîte à métiers ». À partir d’un jeu de rôle attractif et d’une présentation interactive, il s’agit de découvrir la filière de la recherche publique et les différents métiers qui y sont associés, les chiffres clés, les anecdotes... En racontant l’histoire du célèbre cahier de laboratoire, de sa conception à son utilisation, l’approche pédagogique développée dans la « boîte à métiers » propose une plongée au cœur de la recherche.

L’objectif est de présenter la diversité des métiers trop peu connue des scolaires et de susciter de l’intérêt pour certaines filières, notamment pour les jeunes filles. Cette initiative a été lancée le 7 juin 2017.

En savoir plus >> (812,7 ko)

 

Climat & Santé

A l’occasion de la COP 21, cette exposition pédagogique produite par l’Inserm en octobre 2015 explique les risques sanitaires engendrés par le changement climatique. Des questions telles que : « Comment le réchauffement joue-t-il sur nos allergies ? Pourquoi favorise-t-il les maladies infectieuses ? » seront abordées.

7 panneaux d’impression sur bâche (80x120cm)

 

 

Que la lumière soigne

Avez-vous déjà observé les profondeurs de vos baskets grâce à la microscopie biphotonique ? Dédiée aux 13-18 ans, cette exposition, présentée par Léo vous transportera dans l’univers du laboratoire d’optogénétique à l’immunologie. Découvrez dès septembre 2015 comment les laboratoires de l’Inserm utilisent la lumière pour observer, soigner ou réparer le corps humain.

Quizz

Teasers / Diaporamas

 

Amazing Science

En clin d’œil à la culture Science-Fiction des magazines américains des années 30, l’Inserm et le CEA proposent à travers l’exposition Amazing Science une exploration en territoire inconnu, à la frontière entre la culture pulp, de la science-fiction et de la recherche scientifique. Présentée pour la première fois à l'édition 2012 des Utopiales de Nantes, cette nouvelle exposition invite le public à plonger dans les mystères du vivant, de la matière ou de l'univers. Découvrir et comprendre en se divertissant, expliquer et transmettre en se métamorphosant : tel est le double défi que se propose de relever l’exposition Amazing Science
L’exposition est disponible sous forme de bâches à fixer sur un mur ou sur des structures (non fournies).
Elle est composée de 30 impressions sur bâche de 90 cm de largeur X 120 cm de hauteur.

 

 

Une cellule biologique géante lumineuse sur socle

Obligation de toucher ! Tel est le concept de cette cellule interactive. Noyau cellulaire, double hélice d’ADN, réticulum endoplasmique, ribosomes, appareil de Golgi, mitochondries.
Toute la machinerie essentielle au bon fonctionnement de la cellule est représentée avec des proportions entre les différents organites fidèles à la réalité microscopique.
Deux orifices par lesquels on accède à l’intérieur de la cellule permettent de manipuler certains éléments. Par ailleurs, un virus (volontairement grossi) pénètre la membrane cellulaire
et une bactérie manipulable est présente dans le cytoplasme. Exposée pour la première fois à Scientilivre sur un stand commun avec les Petits Débrouillards et le PRES université de Toulouse, cette cellule a ravi petits et grands et en particulier les professeurs des sciences de la vie et de la terre des collèges et lycées. Grossie 100 000 fois, elle est un véritable outil pédagogique
pour notamment l’enseignement de la biologie cellulaire.

Dimension de la cellule : L 800 x l 550 x h 600 (en mm)
Poids de la cellule : 15 Kg
Deux cartels explicatifs conçus par le service " Information scientifique et communication " (DR Inserm Midi-Pyrénées, Limousin)
Membrane de la cellule : Résine époxy fibrée de 3 à 4 mm d’épaisseur, lui donnant un aspect translucide.
Conception : Société Transversale
Référente scientifique : Virginie Bourlier (enseignante – chercheuse à l’UMR 1048 Inserm / UPS).

 

La chimie de l'amour

L’amour est une émotion complexe et, derrière les ressentis amoureux, se cachent une multitude de molécules et de réactions chimiques. En savoir plus >>

 

 

 

 

Vers le meilleur des mondes

L'exposition "Vers le meilleur des mondes ?" s'intéresse aux interrogations éthiques soulevées par l'évolution de la science et plus particulièrement de la génétique. Pouvons-nous manger des OGM ? Doit-on ficher génétiquement la population ? Le clonage est-il actuellement pratiqué ? Voici par exemples certaines questions abordées au travers de cette exposition. Des questions scientifiques bien sûr, mais avant tout des questions de morale et d'éthique qui nous concernent tous. Le public pourra s'exprimer sur les sujets de l'exposition grâce à la présence de deux bornes multimédias. L'exposition est réalisée par l'Inserm, avec le soutien de l'Europe et de la plateforme Génotoul Sociétal (Génopole Toulouse Midi-Pyrénées).
14 panneaux A0 + 1 kakémono
2 bornes multimédias
Graphisme Nuances Communication

 

 

Science / Fiction : au cœur du vivant

L'Inserm vous invite à découvrir sa nouvelle exposition, récit d'un voyage étonnant dans le corps humain. Pour « Science / Fiction : au coeur du vivant », Bernard Werber s'est livré à une véritable expérience : une immersion totale dans les images, suivie d'une heure d'écriture spontanée, quasi automatique. L'idée d'un dialogue à distance avec Jules Verne, père de la science-fiction moderne, s'imposait : « Pour moi, c'est l'initiateur. C'est celui qui m'a donné envie de voyager loin juste en ouvrant un livre, c'est lui qui m'a appris que juste avec des mots on peut faire exploser toutes les frontières. » Les secondes défilent, les perspectives naissent, les mots surgissent... Un voyage au pays du rêve et du savoir !
29 panneaux A0 + dépliant papier.

 

 

>> Les autres expositions itinérantes : ici (450,1 ko)

 

>> Lire le catalogue (877,6 ko) 2017 des expositions itinérantes

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes